Pourquoi nous faisons le choix d’investir dans les énergies renouvelables à Djibouti

Pourquoi nous faisons le choix d’investir dans les énergies renouvelables

L’épuisement des ressources en énergie fossile de la planète pousse les gouvernements, les entreprises à chercher de nouveaux moyens de se fournir en énergie. C’est donc tout naturellement qu’ils s’orientent de plus en plus vers les énergies renouvelables. Ces énergies renouvelables englobent l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique d’où la multitude d’essais techniques, de créations de centrales solaires, de champs d’éoliennes et de barrages hydrauliques à travers le monde et plus particulièrement cette décennie, en Afrique. Le développement de l’énergie verte semble devenir, à long terme, une manne plus sûre que le pétrole dans les années 80 pour les entreprises et l’assurance de voir l’avenir de la planète garanti. Il semblerait donc que le choix d’investir dans les énergies renouvelables soit le meilleur choix possible dans les années à venir.

Que sont les énergies renouvelables ?

Une énergie renouvelable est une énergie dont les ressources sont inépuisables et peuvent garantir la pérennité de la consommation en énergie de la planète tout en la protégeant des formes de pollution qu’engendrent les énergies non-renouvelables ou énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz. Ces énergies renouvelables sont produites par le soleil, le vent ou l’eau, elles sont donc dites solaires, éoliennes, hydrauliques, on leur ajoute l’énergie biomasse (énergie produite par la matière organique animale ou végétale) ainsi que la géothermie (chaleur de la Terre) et assurent de plus en plus la production d’énergie en électricité, chauffage dans le monde.

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?

Depuis les Accords de Paris en 2016 où les grands gouvernements de la planète ont décidé de se mettre d’accord pour lutter contre le réchauffement climatique et faire baisser la température de la Terre de 2°C par an, et que le monde a pris conscience des dangers de la pollution engendrée par les énergies fossiles. Depuis que les pays développés ont pris conscience que ces énergies fossiles allaient s’épuiser et que la demande en énergie était toujours en forte croissance, il est devenu évident, et même primordial pour les états dirigeants, les grandes multinationales qu’il faut développer les énergies vertes afin de continuer à produire et consommer, mais de manière durable et écologique. Le développement des énergies renouvelables est donc en plein boum et s’inscrit dans une logique de pérennisation économique d’où l’intérêt de collaborer à leur fonctionnement en investissant dans les entreprises dites « vertes ».

Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Si, il y a quelques années, l’énergie verte n’était que peu utilisée et même, un peu moquée, leur développement et leur intégration au sein de la société avec l’utilisation de l’énergie solaire à haut niveau, comme à Djibouti par exemple, laisse entendre que les années à venir seront des années « vertes » et qu’investir dans ces énergies sera profitable à tous les niveaux : aux investisseurs, aux utilisateurs et aux gouvernements qui auront contribué à leur exploitation. Les énergies renouvelables sont très bien structurées, à tous les niveaux, et les fiduciaires, les entreprises d’investissement, les traders conseillent fortement à leurs clients d’investir dans ces activités à l’avenir prometteur. Investir dans les énergies renouvelables semble être le choix le plus sûr pour qui voudrait placer son argent aujourd’hui.

Investir dans les énergies renouvelables en 2021, est-ce possible ?

L’année 2020 a connu, au niveau mondial, une crise sanitaire dont les répercussions se sont fait sentir dans le monde énergétique. Si les besoins en énergie fossile ont reculé d’environ 6 %, la demande en énergie renouvelable n’a cessé de croître d’un point de vue international. Aussi, les pays qui ont su, bien avant la crise du covid-19 tabler sur les énergies renouvelables ont permis à leurs pays de ne pas être tributaires des arrêts de production des énergies fossiles. Cela a notamment été le cas à Djibouti où le pays a pu compter sur l’énergie solaire dispensée par les champs de panneaux photovoltaïques mis en place par l’entreprise Solar 7 dirigée par monsieur Tommy Tayoro Nyckoss depuis plusieurs années. Les échanges entre le gouvernement djiboutien et l’entreprise Solar 7 sur les questions économiques et le devenir écologique du pays ont permis de contribuer, et pour le long terme, à la prise d’une direction énergétique pérenne et salvatrice pour l’économie et le bien-être de tout le pays. En effet, l’énergie solaire fournie par ces panneaux photovoltaïques permet le bon fonctionnement des édifices publics, des hôpitaux, des écoles et d’une partie du mobilier urbain de Djibouti city de façon à ce que le pays n’ait pas à importer son énergie de pays voisins surtout actuellement, en cette période de crise. L’autonomie en énergie que permet d’avoir la production d’énergie renouvelable est essentielle voire même vitale pour une grande partie des pays en voie de développement, notamment sur le continent africain et investir dans ces énergies renouvelables en 2021 est encore plus d’actualité.

Il semble ainsi que le choix d’investir dans les énergies renouvelables commence à entrer dans les mentalités que ce soit au niveau gouvernemental, entrepreneurial ou même chez les particuliers. L’avenir économique, industriel et écologique de la planète passera forcément par l’usage de ces énergies dites renouvelables.


0 Commentaires
Laisser un commentaire