Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss, l’histoire d’un pionnier dans le monde des affaires

Tommy Tayoro Nyckoss, appelé couramment Tommy Tayoro, est un homme d’affaires d’origine Franco-Ivorienne, né le 9 Mai 1978. il est installé à Djibouti depuis quelques années.

Si l’homme d’affaire a su tirer profit de l’ascenseur social, il fait partie des figures qui défraient la chronique à Djibouti. En retraçant son parcours, un constat s’impose l’homme à la fibre entrepreneuriale, à la tête de plusieurs entreprises toutes évoluant dans des secteurs porteurs longtemps dominés par des investisseurs étrangers. Il est aujourd’hui un businessman aguerri et convaincu, et son ambition ne s’arrête pas uniquement à Djibouti mais va au-delà des frontières.

Zoom sur le parcours d’un homme d’affaires qui défraie la chronique, acculé par certains médias djiboutiens pour des soupçons sur l’origine de sa fortune, ce blog a pour but de mettre à la lumière du jour toutes les zones d’ombres en rapport avec son parcours.

  • Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss
  • Djibouti : Entreprneur africain Tommy Tayoro Nyckoss

Comment Tommy Tayoro Nyckoss est devenu un serial-entrepreneur ?

Autodidacte, l’homme d’affaire d’origine franco-Ivorienne à mis en place des stratégies d’entreprises remarquables qui peuvent êtres enseignés dans les écoles de management. En effet il construit sa fortune dans le secteur porteur de l’aviation privée. Aujourd’hui il compte trois entreprises à son actif dans le domaine de l’aviation :

  • Ivory Jet services, une compagnie d’aviation privée qui est en quelques années est devenue une référence sur le marché africain. La société propose ses services à une clientèle de haut volet composée de diplomates et d’hommes d’affaires, mais aussi de toute personne voulant voyager en jet privé. Depuis la pandémie Covid19, l’entreprise s’est également spécialisée dans les évacuations sanitaires avec la garantie d’un confort optimal et un voyage sécurisé.

  • Afin de compléter son offre sur le marché du transport aérien, l’opportunité de lancer une entreprise spécialisée dans la restauration aérienne est une évidence pour ce fin stratège. Délic Air voit le jour, la société propose des repas gastronomiques élaborés avec finesse, dans le respect des strictes normes d’hygiènes en vigueur.

  • L’éducation est une arme puissante que l’entrepreneur d’origine Franco-Ivorienne compte bien exploiter. Djibouti Air Collège est une école de formation qui ouvrira bientôt ses portes et se veut déjà le lieu incontournable d’apprentissage des métiers de l’aviation. L’école propose des formations de haut standing dispensé par des professionnels du secteurs.

En sportif engagé, Tommy Tayoro Nyckoss dirige depuis 2018 L’As Arta Solar 7 anciennement appelé chemin de Fer Djibouto-Ethiopien, est l’un des clubs les plus emblématique de la ligue Djiboutienne. Depuis qu’il a pris les rênes, le club fait de belles performances et a mis en place une politique de recrutement de joueurs de dimension internationales tels que Alexandre Song.

Très engagé également pour la cause environnementale, l’entrepreneur est pro-développement durable et investit dans le solaire pour répondre à la problématique de l'accès à l’électricité à Djibouti. Solar 7 est une entreprise qui fournit des kits solaires mais opère également dans l’éclairage public aux moyens de poteaux solaires afin d’assurer l’électrification dans les centres villes et en zones rurales.