L’entrepreneuriat est majoritairement considéré comme la clé du développement économique de l’Afrique par la plupart des leaders africains ayant des compétences diversifiées.
Leur motivation, cibler les domaines clés de l'économie, générer des sources de revenus conséquentes, créer des opportunités d’emploi et lutter efficacement contre la pauvreté en Afrique.
L’entrepreneuriat est en effet l’un des facteurs clés de la boîte à outils contre le chômage des jeunes en Afrique.
Aujourd’hui, on les retrouve dans les milieux comme les services financiers, l’immobilier, l'industrie, la technologie, les médias, l'agriculture, la mode et les technologies vertes.
Intéressons-nous à présent aux acteurs de l'entrepreneuriat qui font le beau jour du continent.
● Tommy Tayoro Nyckoss, Djibouti
Connu dans le secteur de l'aéronautique, Tommy Tayoro est un entrepreneur, chef d’entreprise et fan de l’aviation privée.
Considéré comme le pivot de l’entreprenariat, il est l’un des acteurs principaux de l’économie d’Afrique, particulièrement de Djibouti.
Sacré homme d'affaires du pays, il détient quasiment plus de cinq entreprises dans des milieux variés de l’économie djiboutienne.
En collaboration avec les diplomates et hommes d’affaires de Djibouti, Tommy Tayoro met en place sa première compagnie aérienne appelée Ivory Jet Services.
Cette entreprise est chargée d'assurer le transport aérien des biens et des personnes à destination des capitales africaines et à travers le monde.
En tant qu’entrepreneur et visionnaire, il va œuvrer dans le sens de l'éducation des jeunes créant son centre de formation de pilotage, Djibouti Air collège.
Ce centre est destiné aux jeunes africains capables de se former aux métiers de l'aéronautique et ainsi leur permettre de saisir les opportunités d’emploi.
Dans un milieu où les choses peuvent être difficile, l’homme d’affaires est loin d'être inquiété par cela, il multiplie les entreprises avec la création de Solar 7, une entreprise spécialisée dans l'énergie renouvelable.
C’est un secteur qu’il trouve important pour un véritable développement, au regard de l’électricité insuffisante en Afrique.
Plus important encore, Tommy Tayoro détient une société de restauration affectée à l’aviation privée : Délic Air.
Délic Air en complémentarité de Ivory Jet Services est spécialisée dans l’Inflight catering.
● Basil El-Baz, Egypte
Entrepreneur et industriel égyptien, Basil El-Baz est le président et chef de la direction de Carbon Holdings, une entreprise de développement pétrolier et gazier opérant deux usines pétrochimiques : Oriental Petrochemicals et Egypt Hydrocarbon Corporation
Diplômé de l’économie à l'Université de Harvard, Basil El-Baz est le premier entrepreneur égyptien à recevoir le prix de l'entrepreneur africain.
Successivement, il est classé 12è par l’Institut Choiseul de top 100 annuel des 100 chefs d'entreprise africains
● Bony Dashaco, Cameroun
Homme d’affaires camerounais, Bony Dashaco est le président du groupe de médias du Centre africain.
Présent dans vingt-deux (22) pays africains, le groupe est spécialisé dans le marketing, la recherche et la publicité, il génère plus de mille emplois directs.
En tant qu'entrepreneur ayant un impact sur la société, l’homme d’affaires est classé 36è sur la liste des 100 meilleurs managers africain par l’Institut Choiseul en 2016.
●
Mamoune
Bouhdoud, Maroc
Homme politique marocain, Mamoune Bouhdoud travaille au sein de la société générale à Paris en tant qu’ingénieur financier avant de rejoindre la banque d’affaires américaine Morgan Stanley.
Nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, il fait voter la loi sur le statut de l’Autoentrepreneur
Cette loi visait à simplifier le travail indépendant et à l’adapter aux nouveaux métiers du numérique
Selon les statistiques publiés par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, le résultat à ce dispositif était un succès
● Nassef Sawiris, Egypte
Nassef Sawiris est un entrepreneur egyptien milliardaire descendant d’une famille riche d’Egypte, le plus jeune riche des trois frères Sawiris.
En 1998, il devient directeur général de l'OCI Groupe Dix-sept ans plus tard, Sawiris sépare Orascom Construction Industries en deux entités : OCI et Orascom Construction.
Il dirige OCI, l'un des plus grands
producteurs d'engrais au monde, avec des usines au Texas et dans l’Iowa ; il se
négocie à la bourse Euronext Amsterdam. Orascom Construction, une entreprise
d'ingénierie et de construction, est active à la bourse du Caire et au Nasdaq
Dubaï.