Le printemps des jeunes leaders africains

Le printemps des jeunes leaders africains

Durant ces dernières années, une nouvelle génération d’hommes d’affaires africains a fait son émergence. Cette nouvelle génération de leaders et de jeunes entrepreneurs est à la source de plusieurs changements positifs entraînant considérablement le développement économique du continent africain actuellement et d’ici les années à venir.

A la rencontre des hommes d’affaires africain les plus influents

Pour se développer le continent africain n’a pas besoin de fil de tête âgé entre 70 et 90 ans. Non au contraire, l'Afrique a besoin de jeunes entrepreneurs et hommes d’affaires très innovateurs, dynamiques, actifs et créateurs, auxquels la nouvelle génération africaine peut se reconnaître. Durant cette dernière décennie le continent africain ne cesse d’assister à la naissance d’une nouvelle vague de jeunes entrepreneurs dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’éducation, la santé, la restauration, l’électricité, ….

Ces hommes d’affaires africains se battent contre le sous-développement économique pour sortir leur continent de cette situation avec la création d’industrie, de société et d’entreprise. Ce qui entraîne la création d’emplois. Ces jeunes leaders sont accompagnés d’une force surnaturelle prête à changer les conditions de vie de la population africaine. Certes pour certains, le développement de l’Afrique peut être considéré comme une utopie mais tel n’est pas le cas pour cette nouvelle génération. L’article d’aujourd’hui va s’intéresser aux hommes d’affaires africains qui sont sur la bonne voie dans leur secteur d’activité respective.

Aliko Dangote, un poids lourd qui pèse sur la balance économique

L’homme d’affaires africain Aliko Dangote est originaire du Nigéria. Il est considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique. Il est entré dans le monde des affaires en 1977 avec la création d’une entreprise de cimenterie. Cette entreprise se développe à une vitesse exponentielle pour devenir Dangote Cement. L’homme d’affaires nigérien s’en sort bien, en 1981 il crée le Dangote Group pour diversifier ses activités en investissant dans l’importation de riz, dans le sucre, dans la farine.

L’homme d'affaires Aliko Dangote est au premier rang dans la hiérarchie des hommes riches d’Afrique. Le magazine Forbes le classe comme le premier homme d’affaires africain avec une richesse estimée à plus de 10,5 milliards de dollars

Nassef Sawiris, entrepreneur et milliardaire égyptien

Homme d’affaires et milliardaire égyptien, Nassef Sawiris est né en 1961. L’entrepreneur égyptien est un actionnaire du groupe Lafarge. Un géant mondial de production et de commercialisation de matériaux de construction. Cette société vend principalement du ciment, du béton et des granulats. Nassef Sawiris est à la tête de plusieurs entreprises diversifiées, autres que le BTP, la chimie, la construction il est aussi spécialisé dans les engrais. Sa société Orascom gagne la totalité du capital du géant de la production d’engrais azotés Egyptien Fertilizers Company. Ce qui lui vaut la quatrième place des hommes d’affaires africains les plus riches selon Forbes.

Niyi MAkanjuola, le jeune multi entrepreneur Nigérien

Niyi Makanjuola est un homme d’affaires africain âgé de 40 ans. Il a créé plusieurs entreprises dans divers secteurs d’activité. Il a créé sa société de location, de maintenance et de transport d’avion nommé Caverton Hélicoptère afin de combler le vide de service opérant dans le secteur de l’hélicoptère dans son pays d’origine. Sa société Raven Resources Group intervient dans le secteur du pétrole. D’ailleurs c’est l’un des plus grands géants du pétrole en Afrique. Il accorde un intérêt particulier pour l’environnement, il fait partie du groupe environnemental le plus important du Nigéria il s’agit de Visionscape.

Le leader Tommy Tayoro Nyckoss, créateur d’un éventail d’entreprise

Le jeune leader multi-entrepreneur africain, Tommy Tayoro est à la tête de plusieurs entreprises dans différents secteurs d’activité. Il est l’un des entrepreneurs les plus prospères à Djibouti. Il est le fondateur d’Ivory Jet Service, une société privée de location de jet privé. Les services de cette société s’étendent de la location de jet privé, l’évacuation sanitaire et à l’affrètement d’avion. Le jeune entrepreneur Tommy Tayoro Nyckoss est également à la tête d’une société de restauration aérienne nommée Delic Air. L’un des premiers restaurants de catering aérien basé à Djibouti. Le philanthrope Tommy Tayoro continue ses prouesses dans le secteur de l’éducation avec Djibouti Air Collège. Une école de formation de privé de pilote de ligne actuellement basée à Djibouti. L’homme d’affaires aux multiples facettes intervient dans le sport avec la création du club de football As Arta Solar 7.  As Arta Solar 7 détient pour la deuxième année consécutive la coupe de Djibouti. Le club a récemment signé pour un bail de 2 ans avec l’ex milieu de terrain du FC Barcelone Alexandre Song.

0 Commentaires
Laisser un commentaire