Djibouti-Tommy Tayoro Nyckoss entrepreneur africain et magnat de l'aviation privé en Afrique

Entrepreneurs Africains : l’exemple Tommy Tayoro Nyckoss

L’économie africaine n’a jamais connu un boom aussi important. On assiste en effet depuis quelques années à un véritable essor et une avancée significative dans l’industrie, l’agriculture, la santé, l’énergie, la technologie, les affaires, bref dans tous les domaines clés de l’économie. Ces changements sont l'œuvre d’africains tous soucieux de pousser l’Afrique au rang de puissance mondiale. Conscient du potentiel considérable du continent qui regorgent non seulement d'innombrables ressources naturelles non exploitées mais où il y a aussi énormément de possibilités d’affaires et de secteurs à développer. Ils se nomment Tommy Tayoro Nyckoss, Yérim Sow, Bernard Koné, des symboles, parmi tant d'autres, du développement économique du continent.

Yérim Sow, un Sénégalais à la conquête de l’Afrique

Ce sénégalais a sans doute hérité son amour du business de son père le milliardaire Aliou Sow. Très ambitieux, Yérim Sow a su très tôt se départir de cette image de fils de riche et crée sa première société informatique alors qu’il vient juste d’avoir 26 ans. Évoluant par la suite dans le domaine de la radiomessagerie avec sa société Access Telecom, il crée en 1996 en Côte d’Ivoire Loteny Telecom qui va très vite se démarquer dans le secteur de la téléphonie mobile ivoirienne sous le nom de Telecel. Il faut dire que Yérim Sow à le flaire pour les bonnes affaires en étant à la tête d’entreprises très florissantes. Il a investi en plus du domaine des télécommunications, dans les secteurs de la banque et de l’immobilier. Ses sociétés se trouvent dans beaucoup de pays africains comme en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée, au Cap-Vert, en Maurice mais également en Europe notamment en Suisse.  

Bernard Dossongui Koné, le businessman le plus influent de Côte d'Ivoire 

Connu pour sa discrétion, Dossongui Koné est un entrepreneur aux multiples facettes. D'abord ministre de l’Agriculture dans le gouvernement du président Houphouët Boigny alors qu’il atteignait à peine la trentenaire, il se met très vite aux affaires et crée des entreprises dans différents secteurs d’activités. Dans l’agro-industrie, les finances, la téléphonie… Bernard Dossongui Koné est le spécialiste en business rentables tant ses entreprises évoluent dans des domaines fructueux. Il est à la tête de 4 sociétés qui évoluent tous dans l’assurance et est PDG de la Banque Atlantique présent dans 7 pays d’Afrique. La plupart de ses sociétés ont été reprises par des multinationales. En homme d’affaires rompu, il a réussi à développer son chiffre d’affaires et en a fait de belles réussites.

Tommy Tayoro Nyckoss, pionnier de l’économie djiboutienne

S’il y a une personne qui a vraiment le sens des affaires, c’est bien Tommy Tayoro Nyckoss. Ce Djiboutien d’origine ivoirienne est à la tête de cinq entreprises toutes évoluant dans des secteurs très porteurs longtemps dominés par des investisseurs étrangers. En businessman convaincu, son ambition ne s’arrête pas uniquement à Djibouti mais va au-delà des frontières.

Dans le domaine de l’aviation, l’homme d’affaires compte trois entreprises. D’abord Ivory Jet services, une compagnie d’aviation privée qui est devenue une référence sur le marché africain. La société propose ses services à une clientèle composée de hautes personnalités mais également pour les évacuations de malades avec la garantie d'un confort optimal et un voyage sécurisé. Delic Air, elle, est une société de restauration aérienne qui propose des repas gastronomiques et élaborés avec finesse, dans le respect strict des normes d'hygiène en vigueur. Djibouti Air Collège est une école de formation qui ouvrira bientôt ses portes et se veut déjà le lieu incontournable d’apprentissage des métiers de l’aviation. L’école propose des formations de haut standing dispensées par des professionnels du secteur.

Tommy Tayoro Nyckoss est par ailleurs un grand sportif. Il dirige depuis 2018 Arta Solar 7 anciennement Chemin de fer Djibouto-Egyptien, l’un des plus grands clubs sinon le meilleur de la ligue Djiboutienne. Depuis qu’il a pris les rênes, le club de Tommy Tayoro Nyckoss a fait de belles performances et est sacré champion en 2019.

Très engagé pour la cause environnementale, Tommy Tayoro Nyckoss investit dans le solaire pour répondre à la problématique de l'accès à l’électricité à Djibouti. Solar 7 est une entreprise qui fournit des kits solaires mais opère également dans l’éclairage public aux moyens de poteaux solaires pour assurer l’électrification dans les centres villes et en zones rurales.

0 Commentaires
Laisser un commentaire