En quoi la météo influe-t-elle sur les vols privés ?

En quoi la météo influe-t-elle sur les vols privés ?

La météo est un élément impactant tous types de vols aériens, qu’il s’agisse des vols commerciaux ou les vols des jets privés d’où la nécessité pour les pilotes d’être toujours en relation avec les services météorologiques. Mais jusqu’à quel point la météo influe-t-elle les vols privés ?

Les vols privés : une question de météo ?

En fonction des données météorologiques, les plans de vol des avions privés peuvent être changés au dernier moment, et même annulés si la sûreté des vols ne peut être assurée d’où l’importance pour les compagnies privées d’être toujours en alerte par rapport aux prévisions météorologiques. Les pilotes de jets privés doivent être prêts, lorsqu’ils sont en vol, à prendre les mesures qui s’imposent lorsque la météo n’est pas en leur faveur. Ils se doivent de déterminer un nouvel itinéraire pour atteindre leur destination le plus rapidement tout en garantissant la sécurité de leurs passagers.

Quels sont les facteurs météo impactant les vols privés ?

Le premier des facteurs influant sur les vols des jets privés est indubitablement le vent. Les avions commerciaux, tout comme les jets privés, sont construits pour supporter les vents les plus violents, mais ils peuvent être impactés avec certaines turbulences qui rendent les vols quelque peu inconfortables et peuvent inquiéter certains passagers. Lorsque le vent pousse à l’arrière de l’avion, il le pousse et lui permet ainsi de gagner de la vitesse et du temps sur le plan de vol. À l’inverse, un vent face à l’avion le freine et lui fait perdre du temps sur son horaire. Il est utile de savoir que, bien que certains vols semblent déstabiliser les jets privés ou les plus gros avions, ils ne représentent pas des dangers sérieux pour ces appareils.

Le deuxième facteur météorologique qui pourrait impacter les vols des avions privés est la pluie, même si toute seule elle ne pose guère de problème, lorsqu’elle est complétée par des vents violents elle peut obliger le pilote à changer son itinéraire. Le facteur handicapant en cas de pluie est le manque de visibilité qu’elle peut engendrer. Pour pallier à ce problème, la plupart des jets privés possèdent des essuie-glaces ou des systèmes à haute pression permettant de souffler sur le pare-brise lorsque la pluie tombe.

En ce qui concerne les temps enneigés, cela ne pose de problèmes à ces avions que par rapport aux atterrissages et décollages sur des pistes qui peuvent s’avérer dangereuses. Le risque de la neige étant de givrer et de créer des pistes d’atterrissage trop glissantes qui mettent les avions et leurs passagers en danger. Par contre, la neige en vol n’est absolument pas dangereuse pour les avions, quel que soit leur gabarit puisque leurs fuselages est conçu pour résister à des températures très basses (les températures en altitude peuvent descendre jusqu’à -75° C).

Le risque de givre est l’unique problème à surveiller en cas de grand froid, le dégivrage des pistes et de l’avion sont des conditions sine qua non pour que les avions puissent décoller en toute sécurité.

Un autre souci météo est le brouillard qui perturbe les décollages et les atterrissages puisque s’il y a un manque de visibilité au sol de moins de 1500 mètres, les pilotes doivent obéir à des consignes de sécurité strictes permettant d’évacuer les pistes afin d’éviter des risques d’accidents. Ces consignes sont valables autant pour les vols commerciaux que pour les vols privés. L’avantage des vols en jets privés étant que leur grande flexibilité en vol, de par leur petite taille, leur permet de changer rapidement leur itinéraire de vol et d’atterrir dans une zone dégagée, chose impossible pour les vols commerciaux tributaires d’un itinéraire précis.

Enfin, le soleil, la chaleur extérieure n’impacte pas vraiment les performances d’un avion, commercial ou privé, mais la surveillance de la température extérieure est tout de même nécessaire, car l’air chaud peut abaisser les performances aérodynamiques de l’appareil.

Les vols privés d’Ivory jet services et la météo Djiboutienne

Cette interaction entre les services météorologiques et les compagnies privées permet d’offrir aux personnes désireuses de prendre un jet privé les meilleures conditions de voyage. Cela est d’autant plus important en Afrique et des compagnies privées telles que Ivory Jet Services à Djibouti l’a bien compris. Son dirigeant, monsieur Tommy Tayoro a mis en place un service de prévisions météorologiques des plus perfectionnées qui détermine à de manière très précises les changements climatiques pouvant influer sur les plans de vol de ses avions. 

Les jets privés, au même titre que les gros avions commerciaux, sont tributaires de la météo, mais à l’inverse de leurs coreligionnaires des grandes compagnies, ils peuvent rapidement changer leurs plans de vol afin de permettre à leurs usagers d’arriver à bon port en un temps record. Ce détail est encore un point en faveur du développement des vols privés.

0 Commentaires
Laisser un commentaire